Interview de VGarou.

Aujourd’hui mes p’tites tentacules je vous propose de découvrir VGarou !

Je tiens à remercier VGarou pour sa disponibilité et sa gentillesse !!

ec83a44b06daa38bbb0332a1eb0714aa61780c41

[Interview menée en face à face, les réponses sont à la troisième personne car elles sont le fruit de mes notes, et ne voulant pas déformer les propos de Vgarou j’ai trouvée cette solution plus appropriée.]

Comment t’ai venu l’idée de créer une chaîne youtube ?

C’est en regardant une F.A.Q du fossoyeur de film en septembre 2013 où quelqu’un lui posait justement la question que ça a créée chez lui un déclic. En effet, comme pour la plupart des vidéastes sur youtube, il ne trouvait pas sur internet ce qu’il aimait et cherchait réellement alors il prit le taureau par les cornes et créa la chaîne Vgarou ! Ce n’est qu’un an après, suite à une longue réflexion qu’il publia sa première vidéo : D.I.Y zombie.

J’ai vu que tu la présentais comme « « Vgarou » aux sujets abordés fort hétéroclites, mais qui devrait dans l’ensemble vous parler à tous car c’est Vraisemblablement Geek. » en 2014. Mais maintenant ?

La chaine du Vgarou est une chaîne qui vit au fil du cycle de la lune, qui utilise métaphoriquement la lumière de la lune pour éclairer sous un angle nouveau ou en tout cas particulier, un ou plusieurs sujet qui sont très hétéroclites.

Pourquoi trois personnalités ?

Le trois n’était pas défini à la base, il s’est imposé de lui même, au départ, il y avait donc Vgarou qui était forcément le personnage blanc, opposé à lui il fallait un personnage à la chemise noire donc George, qui devait être le « mentor » à la morpheus mais asiatique avec son chignon, il devait servir à créer une opposition visuelle, un échange, une dynamique. Recteur, le cuisinier, devait être un mélange, c’est à dire, à la fois blanc et noir. Quelque part, Recteur est beaucoup plus lui que Vgarou ne l’est. Vgarou est beaucoup plus un personnage que Recteur. Il a voulu faire de Recteur un personnage qui soit « Annibal Recteur » le cuisinier qui torture les légumes. À la base, il voulait utiliser la musique du passage du film « le silence des agneau » où Hannibal s’échappe, mais cette dernière n’était pas libre de droit. Après des recherches il trouve enfin une musique qui lui convient. Bien que celle-ci soit parfois critiqué par les viewers, la trouvant trop triste et demandant plus de dynamisme. Mais ce morceau fait parti intégrante du personnage de recteur. Elle représente son côté ambivalent

D’où vient ton pseudo ?

Alors c’est un peu plus complexe que juste « vegan » et « garou » (vous noterez d’ailleurs une fois encore le côté contradictoire de la chose : bah oui, un loup vegan ? ). Au départ, il voulait quelque chose en lien avec la lune, ça aurait très bien pu être un vampire, mais le garou est une des plus anciennes créature mythique, et est à la fois très moderne ce qui colle avec le concepts de la chaîne. Pour le V, comme dis plus haut, il symbolisme son véganisme, mais aussi « V pour vendetta »  car c’est un film qu’il adore, il signifie aussi victoire. Mais il ne faut pas oublier que V en chiffre romain se traduit par 5 qui représente la connaissance et l’humain.

Quel est ton parcoure scolaire et professionnel ?

Tout d’abord, il fait un Bac S avec comme spécialité la bio, matière qu’il continue d’étudier à la fac avec pour but de devenir prof de SVT ou de bio. Se rendant compte qu’il ne voulait en aucun cas enseigner à des jeunes gens qui n’en auront rien à faire de ce qu’il dira il abandonne cette idée pour se tourner vers le métier d’infirmier, il tante donc une première fois le concours qu’il rate … il prend alors une année sabbatique à la fac en psycho-socio. Pour enfin retenter le concours et le décrocher. Aujourd’hui il exerce le métier d’AESH (Accompagnant d’élèves en Situation de Handicap ).

A-t-il une influence sur tes vidéos ?

Cela se ressent dans la volonté de partage ainsi que ses méthodes de recherches.

Pourquoi fais-tu ces vidéos ? Quel est ton but ?

Il veut avant tout partager une curiosité pour des sujets qui l’intéressent. C’est à la fois un défis et un amusement

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait de faire des vidéos ?

C’est le moment où, en faisant les recherches, il voit enfin les liens se former dans son esprit, un peu comme une toile d’araignée qui se formerait entre les différents thèmes abordés.

Quel matériel utilises-tu ?

Pour cette question je vous propose de vous rapporter à sa vidéo « le vrai salaire d’un youtubeur »  ICI

Combien de temps te prennent-elles ? (montage etc )

Cela dépend des vidéos, pour celles de Vgarou, il faut environ 50h, bien sur il y a le travail de recherche, les prises et le montage. Pour celles de Recteur il faut 8 à 9h sachant que les recherches nécessaires à ces vidéos sont comprises dans les recherches de la vidéo de Vgarou associée.

As-tu fais appel à quelqu’un pour t’aider avec les montages et animation ou as-tu tout appris seul ?

C’est un autodidacte. Il a tout appris de A à Z, on peut d’ailleurs voir sa progression lorsque l’on compare les premières vidéos aux dernières !! Au départ, il utilisait Paint et Windows Movie Maker… et .. ayant essayé je vous assure que c’est pas le top ! S’il avait un message à passer ce serait qu’il faut apprendre à faire les choses par vous même, car en plus de la satisfaction de l’avoir fait seul, on peut aussi le faire à sa manière, y rajouter sa touche personnelle.

Vas-tu faire évoluer tes vidéos ? As-tu des projets à venir concernant la chaîne ? Et en dehors de la chaîne ?

Concernant l’évolution de la chaîne, il va faire développer le concept du « Verger » (vidéo de George où il présente du rétro-gaming) en faisant pourquoi pas des collaborations avec d’autres youtubeurs spécialisé en retrogaming. Enfin, conserver les lives, les recettes, les épisodes de bases et les publications en fonction de la pleine lune.

Exerces-tu une activité professionnelle en dehors de ta chaîne ? Si oui, comment fais-tu pour concilier les deux ?

Comme dit précédemment il exerce aujourd’hui le métier de AESH, pour concilier les deux ce n’est pas si compliqué étant donné que c’est un métier qui lui laisse du temps libre et que le poste qu’il occupe n’est pas loin de son domicile. Il peut ainsi donc s’occuper des deux.

Aimerais-tu gagner ta vie avec ta chaîne ?

Il ne s’en cache pas, c’est une perspective qui ne lui déplaît pas. Pour autant, ce n’est pas un but en soi. Malgré tout, il s’interdit de mettre de la pub sur ses vidéos. Pour lui, ce serait en contradiction totale avec ses vidéos. S’il essaye d’apprendre aux gens à réfléchir autrement via ses vidéos ce n’est pas pour leur mettre de la pub ! Pour ce qui est de la page Tipee, il en créée une mais qui est bien originale, en effet, ça doit être la seule page Tipee où il est marqué « je ne veux pas faire d’argent (pour le moment) avec mes vidéos, cela viendra en son temps et ça ne sera pas à vous, à priori, de débourser quoi que ce soit… Mes vidéos vous sont offertes, c’est mon choix, ma démarche, ma vision. »

Mais alors que fait-il de l’argent qui lui est tout de même versé ? C’est simple : « les sommes récoltés seront réinvesties intégralement et dans la seconde (ou peu s’en faut) à des créateurs que j’aime bien. Donc si vous me verser des petits €, je sers simplement d’intermédiaire entre vous et le créateur… »

De plus, il serait prêt à faire du placement produit mais que si ce dernier se fait selon SES conditions. Il veut être libre de dire ce qu’il veut du produit, s’il est correcte tant mieux mais s’il laisse à désirer il veut pouvoir démonter le produit aux yeux des viewers.

Comment gères tu les commentaires (parfois négatifs voire violents ) ?

Pour le moment il a la chance de ne pas en avoir fait les frais. De plus, s’il devait en avoir, ses expériences de vie font qu’il serait capable de prendre le recule nécessaire.

Que penses tes proches de tes vidéos ? As-tu eu du soutiens ? Ou au contraire des mises en gardes ?

Certains de ses proches n’ayant pas une connaissance réelle du monde qu’est internet, il n’a eu que des encouragement, notamment de la part de sa sœur qui aime beaucoup son travail. C’est pour eux qu’il préserve son identité. C’est une chose véritablement importante pour lui. Pour tout dire, à la base, Vgarou devait être un personnage masqué. Il aime réussir à séparer les différentes facettes de sa vie : L’AESH d’un côté, Le vidéaste Youtube de l’autre et le secouriste d’un autre côté encore ! Décidément le jeune homme porte de bien nombreuses casquettes !

Tu as des relations avec d’autres youtuber ? Serais-tu intéressé à l’avenir pour faire un caméo ou une collaboration pour une vidéo ? Avec qui souhaiterais tu le faire et pourquoi ?

De ce que je peux observer et entendre, c’est un peu comme une grande famille, tout le monde se connaît plus ou moins ! C’est donc sans surprise que l’on peut voir de multiple caméo dans ses vidéos. Peut importe le vidéaste qui se joint à lui du moment que le thèmes traité par celui là va de paire avec le sujet mit en avant dans la vidéo. Ainsi on peut voir régulièrement linguisticae, et castor mother (entre autres .. ) débarquer dans ses vidéos… même le temps d’un facepalm !!

Pour finir dans une registre plus « léger »

mqdefault

Quel est le jeu vidéo qui te fais vibrer ?

Les Assassin’s Creed me dit-il sans hésiter un seul instant ! Même le premier ! Mais beaucoup moins les deux derniers, qui sont d’excellent jeux mais de très moyens assassin screed !

Si tu devais te décrire avec un jeu vidéo, un livre, un film, une série quels seraient-ils ?

Pour le jeu vidéo c’est sans hésiter qu’il me répond Civilisation ! Pas étonnant de la part de quelqu’un qui à passé des centaines d’heures sur age of empire !

Concernant le livre c’est après de longues réflexions et concertation avec un de ses amis qui nous a rejoint ( Ockam razor ! Je vous le présenterais bientôt ! ) qu’il me répond « Cycle de Dune » de Frank Herbert, avant tout pour le côté altruiste des Atréides !

Du côté du film ce sont Jurassic Park et Terminator !

Pour finir, la série sens8 l’emporte ! Ainsi que FireFly … pour la frustraction !

Si tu devais me conseiller une ou plusieurs chaînes youtube quelles seraient-elles ? Et Pourquoi ?

C’est là que ça se complique … Il y en a tellement qui lui viennent en tête qu’il serait compliqué d’en faire la liste !

Je vous invite donc à mener votre petite enquête en allant voir ses vidéos, relevez les vidéastes ayant fait des caméo et hop fillez sur leurs chaînes !

Sinon, il en a mit deux particulièrement en avant : Ana D le blog de la blasée & Ockam Razor ! Je ne vous en dit pas plus à son propos pour ne pas vous spoiler mes prochains articles !

Ton mot de la fin ?

Tuberosum !

Une réflexion sur “Interview de VGarou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s