KapoueNostalGeek & la convention MP3@Paris

Qui est KapoueNostalGeek ?

Un jeune homme, un ami, streameur sur twitch (sa chaîne ICI) qui a un certain talent pour l’animation des foules.

Capture

Retour sur MP3@PARIS

Bon… tout d’abord avant d’aborder le sujet de cet article… Savez-vous ce qu’est une

« Saga MP3 » ?

-Moi ! Moi m’sieur !! C’est Naheulbeuk c’est trop golri wesh

Alors… c’est bien tu vois grosso modo ce que c’est mais est c’que tu en connais d’autre ?

-Heu… Attend, j’ai ma maison qui passe sous un tunnel, je t’entends plus là allo ?

Ah ben voilà, c’est çà le problème… Il n’y a que Naheulbeuk, ou Reflet d’Acide, ou même Banal Fantasy pour vous…

Pour la plus grande partie des gens, une saga mp3, c’est un truc débile, qui est fait par des gens qui ne savent rien faire d’autre…

Rohlala les clichés… Tout d’abord décortiquons le terme (je reprend la conférence de Phil_Goud) Pour commencer « Saga » c’est un mot d’origine Islandais qui signifie dans le language courant, un cycle romanesque en plusieurs volets… En gros une histoire en plusieurs épisodes.

Et « MP3 » c’est tout simplement le format de l’épisode, le format MP3, uniquement de l’audio.

Bon maintenant que les bases sont posées… Parlons de la convention (ah ben enfin)

MP3@Paris, est la première convention, de saga mp3 et de podcast. Elle s’est déroulé le Samedi 25 Juin, à l’université Pierre et Marie Curie dans le Veme arrondissement de Paris, de 10h à 18h ; Organisé par l’AEIP6 (l’association des Etudiants en Informatique de Paris 6) , Richoult et Badger

L’événement était gratuit, il fallait néanmoins s’inscrire pour des raisons de sécurité et d’organisation.

Pour tout vous raconter dans le détails… Je vais vous raconter ma journée dans le détail ; des 1ers pas dans l’université jusqu’à la fin de l’événement.

Il est 10h, nous sommes aux portes de l’université, nous attendons les retardataires de notre groupe.

En les attendant… on tourne la présentation en mode « Nanard de la Villardière »

Nous traversons les lieux, et arrivons dans de l’espace « Esclangon » : lieu de la convention. On prépare nos billets et une fois validé, on nous remet un petit paquet de tickets; ils seront utiles pour prendre de quoi manger et boire, sur le stand prévu à cet effet.

Nous descendons les marches, et découvrons l’espace dédié à la convention. C’est assez petit, les stands sont répartis sur deux espaces, bien rangés. L’ambiance est top, on passe d’ailleurs notre première demie-heure à plaisanter dans notre groupe. En vrai, on attendait le début de la première activité de la journée, avant d’attaquer vraiment les rencontres etc…

11H nous nous dirigeons vers l’amphithéâtre et …

OH MON DIEU UN RICHOULT TORSE NU !!!

Ouais on est légèrement en avance j’avoue.. Cette activité qui nous fait tant rêver… C’est le Burger Quiz… Si Si !! D’habitude je l’anime et en écris les questions alors pour une fois être candidat ça change.

On s’installe au premier rang, on aide même l’ingénieur du son, pour les derniers réglages; plus fort moins fort etc etc… bref

Le jeu commence, on met l’ambiance, y’a beaucoup de monde, et oui … On participe avec mon ami Kawaimat… du moins on essaye… écoutez le replay => ICI

Bon voilà, passons… Non, vraiment c’était un super moment, ça faisait plaisir il y avait une super ambiance; et Richoult est presque meilleur que moi en tant qu’animateur… (je dis presque parce que je veux pas avouer qu’il est meilleur tout court x) )

De 12h à 13h avait lieu la conférence de Blast intitulé  “L’ancêtre de Naheulbeuk ne s’appelle pas Gurdil” à (ré-) écouter => ICI

Nous allons attaquer, les rencontres, les interviews, avant d’aller manger un morceau tous ensemble.

On passe devant les stands du Magoyond, de la Team Javras, d’Isthun, de François TJP, du Weekly MP3 ; de l’Avis Des Moutons, Techcraft, et j’en passe ! Au total plus de 40 créateurs de Saga MP3 et podcasteurs sont présents. J’arrive à avoir une interview d’Isthun, (Créateur des Saga, « Kingdom Paf » et « Inglorious Bitchies » entre autre) et du co-fondateur de l’évènement Richoult (Créateur des Saga parodique du Professeur Layton, co-fondateur de Javras, et animateur de « Qui Veut Gagner Des Pancakes En Masse »)

Allez voir tout ça => ICI

Bon il est 14h15, on ressort de la convention pour manger un morceau, de se marrer bref… Pause dèj’

15h00 Nous retournons à la convention pour assister au deuxième jeu de la journée, le Blind Quizz ! Animé de main de maître par Erika (Créatrice de la saga Por] [Tail entre autre) Encore une fois c’est un super moment.

Allez voir ça => ICI

Je vous l’avez dit c’était cool hein ? Bon, le soucis c’est qu’il fait chaud quand même… on redescend le temps d’aller chercher un truc à boire et à manger, on remonte dans l’amphi’ pour assister à la conférence « Arrêtez de faire du podcast ou de la saga mp3 »

C’était vraiment très intéressent, très construit, et surtout très ludique ; car cette conférence avait pour but de nous expliquer tout c’qu’il ne fallait PAS faire ; parce que c’est vraiment beaucoup trop vu et que les gens en auraient limite marre… Ou pas d’ailleurs puisque les derniers mots étaient « Mais en vrai tout ça ne sert à rien… juste… Amusez-vous »

écoutez ça => ICI

Il est quasiment 17h pour des raisons d’organisation, nous devons partir plus tôt ; le temps de faire un dernier tour, de s’acheter quelques loots, (affiches dédicacées, badges, décapsuleurs, cd, tee shirt et j’en passe) et de se quitter avec le sourire.

Conclusion :

C’était vraiment top, je pense que l’événement mérite vraiment de continuer, d’être réitéré, pour permettre aux néophytes de découvrir, les créations de tous ces gens qui méritent d’être plus connus qu’ils ne le sont déjà.

Malgré le manque de place, et de moyens, on sent qu’il y avait l’envie de tous se réunir, peut-être un peu élitiste ; pour les amis qui m’accompagnaient, qui ne connaissait rien du tout à ce domaine là. Ils sont repartis avec le sourire et l’envie de découvrir les créations de tous les gens que nous avons rencontrés.

En gros, Merci Richoult et Badger, quand on sait que la convention à été décidée sur un coup de tête à 23h sur Skype… le pari était plus que réussi. On se donne rendez-vous l’année prochaine, je l’espère pour d’autre aventure d’ici là je vous laisse tous les liens nécessaire pour retrouver tous ces créateurs; et photos de cette édition.

Merci à Shyvahna, pour les prises de vue; et à tous les participants de la convention et à l’année prochaine.

MP3@Paris :  http://www.mp3aparis.fr/

Javras : http://www.javras.fr/

Netophonix : http://www.netophonix.com/

Weekly MP3 : http://weeklymp3.fr/

Isthun : http://www.kingdompaf.com/

François TJP : http://www.studiotjp.com/

Laisser un commentaire

