David Gemmell

Chalut mes p’tits tentacules !! Au programme aujourd’hui : Fantasy, british & génie !

david-gemmell

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur certains forum,selon moi, l’œuvre de Gemmell ne ressemble pas à celle de Tolkien ! Son style s’apparente beaucoup plus à celui de George R.R. Martin, a ceci près qu’il est moins accès politique que stratégie militaire!

Mais laissez moi vous le présenter en quelques mots : Né à Londres, à 16 ans déjà il montrait son caractère bien trempé et son goût pour le jeu en se faisant renvoyer de son école pour avoir organisé des groupes de jeu clandestin! Alors il va de boulot en boulot et devient journaliste indépendant pour le daily mirror, le daily mail et le daily express ! En 1984 il publie son premier livre « Légende » (qui sera récompensé en 2002 par le prix Tour eiffel ) et c’est seulement après avoir écrit « Waylander » (son troisième livre) qu’il pourra vivre de son art. En effet il écrivait non seulement pendant ses pauses repas mais aussi durant son temps de travail… son manager, en ayant assez, le renvoya. On peut donc remercier ce monsieur car s’il ne l’avait pas viré … qui sait, nous n’aurions peut être pas eu tous les perles littéraire que nous a offert Gemmell ?

Il faut savoir que ce british, quand il écrit, ne fait pas les choses à moitié. Il écrit plusieurs cycles dans lesquels il crée un véritable univers. Un monde avec ses mythes et légendes, ses rites et coutumes, ses lois…!

[ici, des cartes du monde du cycle drenaï]

En 2006 il est retrouvé mort par sa femme des suites de complications post-opératoire.

Il faut savoir que des prix ont été crée d’après ses œuvres pour récompenser des œuvres de fantasy :

♦ Le prix « Légende » récompense une œuvre littéraire selon des votes ouverts aux lecteurs du monde entier sur internet.

♦ Le prix « Morningstar » récompense les premiers romans

♦ Le prix « Ravenheart » récompense les plus belles illustrations de première de couverture.

livres.jpg

Sa bibliographie :

Je vous préviens d’avance, elle est longue comme le bras !!

Le cycle drenaï :

♦ Waylander – Waylander II – Waylander III

Druss la légende – La légende de marche mort – Légende

♦ Loup Blanc – Les épée de la nuit et du jour

♦ Le roi sur le seuil – La quête des héros perdus – Les guerriers de l’hiver.

Le cycle rigante :

♦ L’épée de l’orage – Le faucon de minuit

♦ Le coeur de corbeau – Le cavalier de l’orage

Cycle de Stipstrassi :

♦ Le fantôme du roi – La dernière épée de pouvoir

♦ Le loup dans l’ombre – L’ultime sentinelle – Pierre de sang

La duologie grecque :

♦ Le lion de macédoine – Le prince noir

Le cycle de Troie :

♦ Le seigneur à l’arc d’argent – Le bouclier du tonnerre – La chute des rois

La reine faucon :

♦ Reine des batailles – Le faucon éternel

Les chevaliers de Gabala :

♦ Renégat – L’étoile du matin

Romans indépendants :

♦ Dark moon

♦ L’écho du grand chant

 

Druss-la-Légende.jpg

Je ferais des articles par séries n’hésitez pas à me solliciter pour m’en conseiller ! il vous suffira de cliquer sur la série souhaité pour en voir l’article !

sur ce je vous laisse savourer les œuvres de celui qui est, pour moi, le plus grand écrivain de fantasy ! Et n’oubliez pas :

« L’amour, l’amitié, l’honneur, le courage et la rédemption. »

-David Gemmell

Allez faire un tour sur ce Forum 😉

Une réflexion sur “David Gemmell

  1. Geek Librairie dit :

    Bon il va falloir que je lise ça ne serait-ce que pour comprendre pourquoi Gimmel est comparé (faussement) à Tolkien. (oui j’avoue je n’ai pas encore lu Gimmel actuellement j’avais un peu fait l’impasse sur la Fantasy ces dernieres années)
    Il y a la matiere a reflexion sur cette comparaison

    J'aime

Laisser un commentaire

