L’histoire de Druss par David Gemmell

Chalut mes p’tits tentacules !! Au programme aujourd’hui : SFFF, Légende et Badassitude !

Je vais vous parler aujourd’hui d’une partie seulement du cercle Drenaï écrit par David Gemmell. J’ai choisis d’introduire l’écrivain par une de ses œuvres les plus connues : Druss ! Son épopée se déclinera en trois livres « Druss la légende » « Légende » et « la légende de marche-mort« . C’est en grande partie avec cette série que tous les aficionados de Gemmell ont commencé et je ne fais pas exception à la règle.

Ce sont des livres que vous pouvez très bien lire indépendamment les uns des autres. Mais c’est quand même mieux de les lire dans l’ordre chronologique : « Druss la légende » puis « La légende de Marche-Mort » pour finir avec « Légende »

druss-la-lc3a9gende.jpg

Mais qu’est ce que ça raconte ?

Druss est un bucheron, maladroit, pas très sociable, et parfois violent. Sauf avec son père et sa femme Rowena. Un jour qu’il aidait en forêt des brigands attaquent son village. Il parvient à sauver les jeunes qui se trouvaient à ses côtés mais lorsqu’il retourne au village il ne trouve plus rien. Les mercenaires avaient tout pris sur leurs passages, richesses et femmes (Rowena comprise), laissant derrière eux  des maisons incendiées et des corps sans vie. Druss alla chercher la hache Snaga qui avait jadis appartenu  à son grand père Bardan. Maintenant armé il part à l’aventure dans le but de récupérer Rowena. Pour arriver à ses fins, il affrontera hommes, bêtes et même démons… Nous verrons ce jeune homme inexpérimenté devenir le mercenaire qui fera tomber des nations entières pour défendre ce en quoi il croit et ceux qu’il aime…

C’est à la veille de son dernier combat que nous le retrouvons dans « La légende de Marche mort« . Les jeunes recrues de l’armée, curieux de savoir d’où vient l’homme dont ils ont tant entendu parlé et ce qu’il a traversé vont avoir les réponses à leurs questions. En effet, Druss leur raconte comment, des années auparavant, il a acquis le nom de « Marche-mort« . Il vont tout apprendre de la quête qui a mené Talisman et Druss à la recherche des joyaux d’Alkazzare.

Dans « Légende« , l’empire Drenaï est menacé par les Nadirs. La forteresse de Dros Delnoch est l’ultime rempart contre les envahisseurs et Druss leur dernier espoir ! Nous allons suivre les aventures de notre légende et de Regnak, un berserk. Celui-ci apprendra à connaitre sa vraie nature alors que Druss, alors âgé de 60 ans, fera face à celle qu’il a passé sa vie à défier : la mort.

Druss-la-Légende.jpg

« Venez mourir, fils de putes ! Je suis Druss, et voici l’heure de votre mort ! »

Pourquoi on adore ?

Parce que l’univers que David Gemmell a créé est formidable. Combien de fois me suis-je perdu dans son univers, jusqu’à le penser réel, jusqu’à en rêver. Son monde médiéval fantastique est un savant mélange entre stratégie guerrière, amour, magie, violence [et licorne (?) *-*]… !  Alors que je venais de finir « légende » (le premier de ses livres que j’ai pu lire) une foule de questions me venaient à l’esprit. Et c’est au fil de mes autres lectures du cycle drenaï que l’auteur y a répondu en faisant constamment des clins d’œils à ses autres romans.

Ce qui me transporte à chaque fois et qui vaut pour toutes ses œuvres c’est sa manière de suivre le développement de chaque personnage. Ils ne restent pas de simples personnages de livres, ils deviennent de réels amis, pour qui on s’inquiète ou pour lesquels on se réjouit. Il leur donne une âme! Je pense que c’est en grande partie du au fait qu’il s’inspirait énormément de personnes de son entourage ou bien de lui-même pour les personnages principaux. Il pouvais ainsi leur donner des réactions plus spontanée et plus humaines

Il a un style direct, épuré, franc, brutal, sec et aussi tranchant que le fil d’un épée !

Je vous conseil fortement de lire cet article à propos de David Gemmell => ICI ! Je le rejoint sur beaucoup de points !

Dros_Delnoch_the_Fortress_-_Didier_Graffet.jpg

Ce qu’on aime moins ?

L’histoire se fini de manière attendu : le héro gagne, se marie et a beaucoup d’enfants .. bon pas à ce point là mais vous voyez le tableau ! En même temps, c’est le cas de la plupart des romans !

En savoir plus ?

Allez lire ce forum qui est super bien fait, tenu par de véritables passionnés => ICI

.

 

Une réflexion sur “L’histoire de Druss par David Gemmell

  1. Pingback: David Gemmell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s