Doctor Strange.

Chalut mes p’tite tentacules!! Au programme aujourd’hui : Magie, badassitude et kaléidoscope !

Dr-Strange-affiche.jpeg

Depuis petite j’adore les comics aussi bien DC que Marvel ! Alors vous vous doutez bien qu’à chaque nouveaux films tirés de ces univers, mon Kuro et moi nous nous précipitons vers le cinéma le plus proche ! Pour Doctor Strange nous avions d’autant plus hâte de le voir que Benedict Cumberbatch incarnait le premier rôle.

Le synopsis ? j’y viens !

A New York, le docteur Stephen Strange est un des plus éminent neurochirurgien ! Seul problème ? Il est insupportablement hautain, y compris avec son ex petite amie Christine Palmer. Il est doué, le sait et le fait savoir! Un soir qu’il se rendait à un dîner donné en son honneur, un collègue l’appelle pour lui proposer des patients et c’est alors qu’il regardait les radios de l’une d’elles qu’il perd le contrôle de son véhicule … (On ne le répétera jamais assez : pas de téléphone au volant !!) Resté beaucoup trop longtemps bloqué dans l’épave avant d’être découvert il souffre de multiples contusions. Mais plus grave encore il apprend que l’accident lui a causé d’importantes lésions aux mains et qu’elles sont irréversibles..! Le monde s’effondre autour de lui, sans ses mains, impossible d’exercer et s’il n’a plus son travail il n’a plus rien. Il se lance dans d’infinis protocoles médicaux dans l’espoir d’améliorer sa condition mais rien n’y fait… C’est au moment où tout espoir semble perdu qu’il entend alors parler d’un patient qui se serait remis à marcher par « miracle ».

Strange va ainsi se lancer dans ce qui sera son voyage de la dernière chance, un voyage initiatique vers Kamar-Taj où il rencontrera l’Ancien et ouvrira son esprit à une nouvelle réalité…

Toi qui n’a pas encore vu ce film, toi qui ne veut pas être spoilé, arrête toi ici !

doctor-strange-stephen-strange-dr-strange.jpg

Pourquoi on l’a aimé ?

Parce que Benedict Cumberbatch est un génie ! Ce rôle lui va à la perfection et on ne saurait imaginer quelqu’un d’autre à sa place (oui nous sommes des Cumberbitches et alors ? ahah). Le casting est génial, les acteurs sont d’une crédibilité impressionnante dans ces rôles  :

[Cliquez sur les images pour voir la légende]

En plus de ces acteurs géniaux, les scènes sont d’une beauté à couper le souffle! Dès les trente premières secondes on nous en met une claque visuelle lorsque L’ancien enferme Kaecillius (le grand méchant !)  et ses acolytes dans la dimension miroir leur permettant de déformer le monde autant qu’ils le souhaitent sans pour autant causer du tord au monde « réel ». Si vous pensez avoir tout vu en matière d’effets spéciaux avec « Inception » alors allez regarder « doctor strange« . Une scène m’a particulièrement bluffée: Celle de Tôkyô! Après que Strange ait commencé à remonter le temps (trop de bassitude, on est d’accord… ) tout va en arrière sauf les protagonistes qui se livrent un combat sans merci. Je ne saurais vous décrire cette scène tant elle est magnifique !

Le style graphique est particulier dans ce film. Les visuels des sorts me font assez penser à  des Mandala ou a ce que l’on peut voir lorsque l’on regarde à l’intérieur d’un kaléidoscope. En effet, il y a beaucoup de formes géométriques qui se mélangent ainsi que des couleurs assez vives donnant un aspect assez psychédélique (par moment, nos yeux avaient un peu de mal à suivre…xD ). D’ailleurs, je pense que ce film veut nous faire « ouvrir notre troisième œil » (comme dit l’Ancien). De mon point de vu, « Doctor Strange » repose sur les oppositions entre réel / imaginaire et conscient / inconscient. Qu’en pensez vous ?

On a apprécié les clins-d’oeils à l’univers Marvel avec comme d’habitude le caméo de Stan Lee, les boutades ou bien simplement l’évocation des Vengeurs lorsqu’un maître explique à Stephen que les magiciens défendent le monde contre les menaces spirituelles auxquelles les Avengers ne peuvent faire face. On notera tout de même que l’humour même s’il est présent tout au long du film; reste légèrement en retrait par rapport aux autres sujets traités et à l’ouverture d’esprit que celui-ci veut nous apporter.

Finalement on a adoré la scène contre Dormammu (le démon qu’a invoqué Kaecillius). Il est l’équivalent d’un boss final, on s’attend donc à un combat épique digne des plus grands blockbusters. Mais en y réfléchissant on sait pertinemment que Strange n’est pas de taille à affronter ce démon venu de la dimension noire (ben oui il est fort mais c’est encore un noob éwih :3 ). Alors on a peur, on se demande comment tout cela va bien pouvoir se finir … C’est là que Strange va utiliser son génie. Si son intelligence était la cause de son égocentrisme, elle est maintenant devenue son arme. Ayant l’œil d’Agamotto, l’ancien neurochirurgien peut manipuler le temps à sa guise. Il coince donc Dormammu dans un boucle temporelle de trois secondes. C’est rafraichissant de voir un héros utiliser la ruse plutôt que la force brute pour sauver le monde!!

Ce qui nous a dérangé ?

Tout d’abord, l’histoire générale n’est pas super original ! Comme beaucoup l’ont fait remarquer avant moi, on se trouve ici avec le même type de scénario d’origine story que pour Iron Man: on est face à un homme riche, hautain, qui ne se préoccupe que de son propre succès. Puis un évènement vient tout faire basculer, le fait prendre du recul sur lui-même pour qu’il devienne un héros (Youhouuu trop d’originalité les gars) ! Mais contre toute attente cela ne nous a pas plus dérangés que ça. En effet, le film ne met pas l’accent sur l’action et les combats « brutes de décoffrage » comme dans les autres films de la licence Marvel. Il valorise la magie et le subconscient. Je l’ai trouvé finalement très poétique!

Je n’avait pas fait attention à cela avant de regarder la vidéo du « bazar du grenier » mais il se trouve que le personnage de l’Ancien est à l’origine un homme et que Mordo n’est pas noir. De notre côté on pense que c’est pour respecter les « quotas« . Je trouve dommage de « déformer » l’œuvre originale pour éviter que les gens râlent. Mais mis à part ça,  les acteurs m’ont complétements convaincue et c’est le plus important non ? (Et puis ce n’est pas comme si Thor devenait un personnage féminin ! Haha…ha…ha…. T_T)

 

Autre chose ?

Nous vous conseillons fortement de voir ce films en IMAX et 3D pour profiter au maximum de son potentiel graphique.

Pour nous, il signe un certain renouveau dans les blockbusters de super héros et annonce une phase III des plus intéressantes !

N’oubliez pas : Ouvrez votre troisième œil ! (et donnez nous votre avis ! )

2 réflexions sur “Doctor Strange.

  1. Toto Kubrick dit :

    Article sympathique et bon humour!
    Certes le valeur scénaristique du film est très pauvre(vraiment dommage 😦 ) mais je préfère regarder ce film que d’autres marvels que j’ai pu voir!
    Le jour ou Hollywood respectera bien l’essence des comics,ce sera une époque révolue 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s