Les dimanches en séries : Legion

Alors que le monde semble se lasser des séries marvel et DC, je vous propose aujourd’hui de découvrir une série … MARVEL!

C4L_FEnXAAECfYw.jpg

David Haller, le fils caché du professeur Xavier, souffre depuis toujours de schizophrénie. Suite à divers abus et à une tentative de suicide, le jeune homme se fait interner dans un hôpital psychiatrique. Mais sa rencontre avec un patiente, Sydney, va bouleverser sa vie : les voix et visions dont il est la cible sont elles plus que de simples symptômes de sa « maladie » …?

Vous remarquerez que je ne m’attarde pas autant sur ce synopsis que pour celui de Lucifer, mais je n’ai simplement pas envie de vous en dire plus. J’aurais l’impression de vous gâcher des aspects de l’intrigue si finement ficelée. C’est donc sans transition aucune que je vais vous expliquer pourquoi on aime cette série !! (sans spoil évidemment)

Pourquoi on aime Legion ?

XVMbf54bf9a-0aee-11e7-acbf-8c3ff258e447Je dois vous avouer que pour moi ce n’était pas gagné … ! Contrairement à la plupart des séries où dès  les premiers épisodes on vous expose le lieu, les personnages et l’intrigue à la manière du premier acte d’une pièce de théâtre, Legion vous balance un tas d’informations sans vous aiguiller. Mais tout est calculé ! Noah Hawley, le créateur de la série (également connu pour son autre série « Fargo »), veut tout simplement que vous vous mettiez à la place de David, que vous vous demandiez « Où suis-je? Est-ce que tout cela est bien réel? ». Pour moi, pari réussi, le premier épisode m’a mis dans tous mes états. Rassurez vous le deuxième épisode vient éclaircir tout ça et au fur et à mesure des épisodes tout devient plus clair, on apprend en même temps que les personnages, on grandit avec eux.

De notre point de vue, plus qu’une série, c’est une œuvre d’art! Alors oui, certains vont penser que j’en rajoute Legion-Season-1-David-Haller-and-Syd-Barrett-Official-Picture-marvels-legion-fx-40271980-500-375.jpgun peu mais pas du tout! C’est une série ambitieuse. Le créateur a voulu travailler chaque plan, chaque musique, chaque couleur pour transmettre des émotions, donner des indices aux spectateurs. On notera au passage qu’à aucun moment, aucun, on ne mentionne les Xmen ou Charles Xavier (du moins pour l’instant), on nous transporte dans leur univers sans trop en faire et ça fait du bien! Revenons à nos moutons… Noah Hawley veut jouer avec nos sens, d’ailleurs il semble s’en amuser comme en témoigne les extraits ci-dessous tirés d’une interview donnée à TVline:

« Est-ce que ce que je vois est réel ? Finalement, c’est ça qui est intéressant : cette idée que, si vous avez le sentiment qu’une chose est réelle, alors peut-être est-ce aussi important que si elle l’était vraiment.« 

et rajoute:

« l’histoire d’amour [entre David et Syd] est bien réelle », parce qu’il « faut donner au public quelque chose auquel se raccrocher (…) Il ne peut pas s’agir simplement de la destruction de quelque chose. Il doit s’agir de la création de quelque chose. »

legionfxAlors que j’écris ces lignes, je cherche un mot qui pourrait décrire l’univers et l’ambiance de « Legion » mais je n’en vois pas d’assez fort, celui qui s’en approche peut être serait « Labyrinthe« .  C’est vraiment l’impression que me donne cette série, parce qu’on en connait le point de départ, on sait qu’il y a une sortie, mais on ne sait pas ce que son créateur, notre Dédal des temps modernes, nous réserve sur le chemin. Entre illusions visuelles, auditives, fausses pistes, et voies sans issue, il nous ballade du début à la fin. Mais laissez moi vous dire une chose : à chaque fin d’épisode on en redemande ! C’est passionnant !

Les personnages sont attachants, profonds, on ne sait pas trop s’ils sont réels mais on legion-5-j-810x475.jpgespère que c’est le cas ! Leurs histoires sont touchantes, la série met d’ailleurs en avant le côté humain des personnage sans les définir par leurs pouvoirs. D’ailleurs, le personnage principal est présenté dès le début comme quelqu’un de fragile, de malade, et c’est seulement dans un second temps qu’on le présente comme un mutant Omega!

Cette séries signe pour nous un renouveau pour les séries inspirées de comics ! C’est une véritable prouesse technique et artistique ! Vous l’aurez compris : on ADORE!

Les acteurs :

(cliquez sur l’image pour en savoir plus )

La série en bref :

créée par : Noah Hawley

nationalité: américaine

genre: drame, fantastique, action

statut: 1 saison, en cours (renouvelée pour une saison 2)

format: 60 minutes

origine: Marvel comics

Et vous, connaissiez vous « Legion »? Quel est votre personnage préféré ?

Nous on en a un, la réponse en images juste en dessous ! ♥

source.gif

3 réflexions sur “Les dimanches en séries : Legion

  1. Kloë dit :

    Le personnage de David est excellemment traité et parfaitement joué, sans surjeu, par Dan Stevens mais j’ai un faible tout particulier pour le duo Cary et Kerry dont je trouve la connexion aussi réussite que touchante. J’aimerais en savoir encore davantage sur eux.
    Vivement la saison 2 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s